C’était en 1989, à Hyères un énorme incendie parti de la ville de Pierrefeu est arrivé jusqu’à Hyères. Quelques jours après, André MARTIN parcours avec sa chienne Cindy, Berger Allemand la petite route du château. d’un côté de cette route, tout est brûlé, le désert et, de l’autre côté (côté ville), le feu grâce aux pompiers n’a pas traversé la route. Sur la route, un vieux bidon d’huile moteur vide, André donne un coup de pied, Cindy va le chercher et lui ramène, il recommence et pareil, la chienne le ramène. Puis la chienne abandonne et ne va plus le chercher. Une fois rentré chez lui, André réfléchit et se rend compte que chaque fois que le bidon atterrissait du côté qui n’avait pas brûlé, Cindy le ramenait et la dernière fois il a atteri du côté qui avait brûlé et elle l’a laissé, cela signifiait-il qu’elle se rendait compte du danger ? Il voulut en avoir le coeur net et il retourna sans Cindy sur la route et il sema des cotons-tiges imbibés certains d’essence, d’huile, de différents alcools et d’autres d’eau sucrée. Il revint le lendemain avec Cindy et, sans rien dire il promena sur la route. C’est là que Cindy s’affaira et ramena tous les cotons-toges imbibés de produits pouvant s’enflammer. Il en parla au commandant du corps des sapeurs pompiers d’Hyères, ainsi qu’à l’adjoint au maire délégué à la sécurité. Dès la saison estivale suivante en 1990, il fut avec Cindy chargé de patrouiller sur la presqu’île de Giens de la mi-juin à mi-septembre. Il y eut des découvertes de produits pouvant s’enflammer, la presse locale est venue pour un reportage, puis la télévision régionale et nationale. André était membre du club canin local et proposa au président du club de former les adhérents intéressés à cette pratique. Ce dernier refusa net et répondit à André « Tu n’as qu’à créer un club canin ». André le prit au mot et créa le PUCH Pistage Utilitaire Cynophile Hyérois qui devint face au succès des patrouilles, au travail avec les forces de l’ordre, à son nombre d’adhérents conséquent et à l’affiliation à la fédération régionale le Peloton Utilitaire Cynophile Hyérois.
En 1992, André souhaita que le club participe au Téléthon, il téléphona donc à la présidente de l'association AFM-Téléthon qui lui fit parvenir un dossier que qu'il a rempli croyant qu'il s'agissait d'une simple participation au Téléthon organisé habituellement par la ville de Hyères. C'était en fait un dossier d'organisateur. Il se rendit donc rapidement à la mairie voir le maire (Léopold RITONDALE) en lui demandant pourquoi la ville n'en était pas l'organisatrice cette année. Il lui répondit qu'il avait eu des problèmes avec l'AFM et qu'il renonçait pour cette année. André le mit donc au courant du dossier qu'il avait rempli « trop rapidement » et là, il lui dit « vas y fonce tu auras tous les moyens de la ville ». C'est ainsi qu'avec l'aide d'autres association il prépara le premier Téléthon animalier, avec démonstrations de toutes les disciplines canines (obéissance, pistage, ring, course de chiens de traineaux, chiens de sauvetage à l'eau, recherche en décombres …), et équestres avec balades à poneys pour les enfants. Une de ses collaboratrices qui était infirmière psy, invita les enfants victimes de handicaps de la section pédiatrie de l'hôpital Renée Sabran. Ce fut un grand succès. La directrice de cette section leur demanda s’ils pouvaient venir à l'hôpital avec leurs chiens pour apporter un réconfort et du plaisir à ces enfants lourdement handicapés. Là aussi grand succès, ils ont ensuite continué avec l'institut de rééducation fonctionnelle Hélio-marin d'Hyères où plusieurs reportages télé ont été tournés (30 Millions d'Amis, Ushuaïa TV, journal infos d'Antenne 2 TF1, etc.), et suite à cela André a organisé à son club une réunion d'information avec le président de la CNEAC de l'époque et d'autres membres de commissions intéressés. André avec un collègue moniteur canin et infirmier, ont créé un protocole de formation et formé des formateurs pour intervenir dans les clubs canins et développer cette activité. Les chiens visiteurs étaient nés. Actuellement le groupe national de travail duquel j’ai démissionné après avoir mis en place ma remplaçante est composé de 6 personnes ; et 14 formateurs et formatrices sont réparti(e)s dans toute la France afin de continuer à former des maîtres et maîtresse de chiens visiteurs..
Nous sommes maintenant un club multi-disciplines d’éducation et de dressage canin. Cette réussite est majoritairement due aux personnes qui sont venues, restées et qui ont pris des responsabilités au sein du club, car, « tout seul on n’est rien, ensemble on est tout » telle est ma devise.
Un grand merci donc à ces personnes qui se reconnaîtront.
André MARTIN, président